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Message  Onythan Lun 9 Mar - 14:33

Ce projet consiste à découvrir les structures abordant de manière différentes, l’accompagnement des personnes. En effet, ces établissements nommés « alternatifs », ont une idéologie bien à part, souvent tiré de courant de pensé comme ceux de Deligny, Maude Manoni etc. Ce projet va nous permettre, en tant que travailleur social d’approché différentes manières et différentes philosophies de travail soit d’enrichir notre culture professionnelle et personnelle.



PHILOSOPHIE

Nous nous sommes rassemblés autour de certaines valeurs (ouverture d’esprit, interrogation, remise en questions etc.) et questionnement que l’on partage au sein de ce groupe et nous nous sommes arrêtés sur le côté acteur que doit posséder, selon nous, un éducateur spécialisé. Vu le contexte légal de plus en plus cadré sur nos fonctions professionnels, certains questionnements bien précis ont émergés :
- Comment une certaine éthique d’engagement professionnel se retrouve confrontés à des lois missionnant notre profession?
- Comment et ou trouver des billes pour continuer à être acteur ?
- Comment penser autrement notre travail ?
- Comment donner une réelle place aux personnes accueillies dans l’établissement ?
Ce projet a pour but de rencontrer des professionnels du travail social qui ont choisi d’accompagner autrement les personnes, dans des lieux de vie créateur et novateurs.
Une fois contacté, nous rencontrerons les travailleurs sociaux et les personnes accueillies de ces structures pour nous informer sur ses modes alternatifs de pensées l’accompagnement.
Ce projet va réponde à notre attente de découvrir différentes visions du travail éducatif et donc nous permettre d’enrichir notre éthique et nos pratiques professionnels.
Le résultat de cette expérience sera partagé avec nos collègues de formation lors de la restitution, en Septembre 2009.



OBJECTIF

L’objectif principal de ce projet un enrichissement professionnel et personnel en allant à la rencontre de pratiques éducatives appelées « alternatives ».
Dans l’époque actuelle, ou le financement du social est de plus en plus cadrer et épluché, nous nous interrogeons sur comment font ses structures pour convaincre les financeurs de la nécessité d‘un fonctionnement alternatif ? Devient-il de plus en plus compliqué de maintenir une structure alternative sur le plan financier ? Ont-elles un recrutement particulier des travailleurs sociaux ? Avec un certain engagement et une idée de la pratique éducative se rapportant à l’idéologie de l’institution ? Quelles sont les réelles prises de risque, selon le cadre légal, existant dans ces structures ?
En effet, nous voulons chercher à comprendre, a travers la rencontre des professionnels exerçant dans ces établissements, les différences idéologiques et éthiques avec les structures que nous connaissons.


ORGANNISATION

Nous avons souhaités nous organiser sans coordinateur ou responsable précis, soit une organisation de groupe autogérée.

Dans un premier temps, nous mettrons en commun les structures alternatives trouvées, en fonction du public qui y est accueillies, puis trierons celles que nous allons contacter en priorités.
Ensuite, par le biais d’internet, nous accorderons sur les thèmes à aborder en interview avec les professionnels. Enfin, nous contacterons ces établissements pour établir une date de rencontre.
Dans un second temps, nous nous réunirons pour définir des petits groupes (de 2 à 4 personnes) et pour coordonner qui interviewera quels travailleurs, à quelles dates.
Au préalable, chaque groupe prendra connaissance de la philosophie de leurs institutions à titrer.
Dans un troisième temps, nous nous réunirons pour faire un débriefing de toutes les interviews effectuées, de ce que nous avons comme supports (vidéo, photos, souvenirs…) et surtout de ce que ca a pu nous apporter professionnellement autant sur le plan individuel que collectif.
Ce travail sera restitué à l’ensemble de la promotion en Septembre 2009, à travers des documents filmés et nos ressentis, notre vécu de cette expérience. Nous échangerons sur les apports professionnels et les questionnements que ca nous aura suscités.


MOYENS

1 – Humains
Nous ferons avec les moyens que nous disposons soit les compétences de chacun et les professionnels que nous rencontrerons.

2 – Financiers
Nous participerons avec nos moyens pour ce projet (essence, péage, etc.)
3 – Matériels
Nous prendrons notre matériel personnel (caméra, appareil photo).


CALENDRIER

Le calendrier d’action a été déterminé assez largement :
- Aujourd’hui à mi-mars : se coordonner sur les thèmes à aborder en interview
- Mi-mars à fin avril : contacter les structures et déterminer des dates de rencontres
- Mai à aout : rencontre des professionnels et débriefing entre nous, pour savoir ce qu’on en a ressortis
- Septembre : travail sur la restitution avec support


EVALUATION

En fonction de nos objectifs, nous évaluerons si nos attentes auront été satisfaites. Par ailleurs nous ferons la synthèse de ce qui a été prévu pour ce projet et ce qui réalisé.
Dans l’évaluation de ce projet, nous nous baserons plus sur un plan qualitatif que quantitatif. En effet, nous rechercherons à partager des expériences professionnelles variés et dans la durée.
Onythan
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